Les Terres de Louise
Plâtre

Plâtre

LE PLÂTRE

Le plâtre est issu de la cuisson du gypse, à des températures comprises entre 150° et 170°, et est utilisé comme matériau de construction. Principalement connu pour la réalisation d’éléments préfabriqués tels que le placo, le plâtre peut s’employer dans d’autres domaines : en staff (ornements faits en atelier, comme les moulures), en gypserie (ornements faits sur place) et bien sûr en enduits décoratifs !

Les enduits de plâtre ont bien des qualités :

  • Une résistance à la compression (≈10 Mpa), ce qui en fait un matériau souple et résistant dans le temps, avec une bonne dureté ; à condition bien entendu de lui éviter les problèmes d’humidité !
  • Une excellente résistance au feu, nous pouvons même dire que c’est un matériau ignifuge.
  • Un bon isolant thermique : le plâtre étant un mauvais conducteur thermique, cela lui confère des qualités d’isolant.
  • Une blancheur et finition lissée unique, notamment dû au fait que cette matière n’a pas nécessairement besoin d’une charge pour se tenir. Cela lui permet également de supporter des épaisseurs importantes d’enduit.
  • Une recyclabilité : en principe, s’il n’a pas été mélangé à des adjuvants chimiques, le plâtre peut être recuit pour être à nouveau employé dans des enduits.

Finalement, bien que le plâtre s’emploie dans des cas spécifiques (suivant le support, la destination de l’enduit etc.), il reste une matière remplie de possibilités. Et ce, que ce soit en mélange avec des pigments, des fibres (paillette de lin, cosse de riz), de la terre, du sable ; ou encore en finition grattée, lissée, épongée. À nous de l’imaginer ensemble !

Venez découvrir les autres matériaux que j’utilise en cliquant !