Les Terres de Louise
Chaux

Chaux

LA CHAUX

La chaux est un matériau naturel qui se compose tout simplement de calcaire cuit à fortes températures (entre 900-1000°). Son bilan en énergie grise n’en fait pas le matériau le plus écologique. Cependant, il reste un matériau incontournable et nécessaire au paysage de l’écoconstruction, notamment grâce à son atout premier : sa grande résistance aux ruissellements. Ainsi, cela fait de lui la meilleure solution pour les façades extérieures, les fours à pain/pizza, les salles de bain ou encore les cuisines.

La chaux possède également d’autres atouts :

  • Sa perspirance (capacité d’un enduit à laisser passer la vapeur d’eau mais pas l’eau liquide) laisse respirer les maçonneries, contrairement au ciment, et permet ainsi de réguler l’humidité et d’en réduire les problèmes éventuels.
  • Sa capacité de correcteur thermique, en l’associant à du chanvre, pouvant même remplacer les isolants nocifs et polluants.
  • Sa diversité de mise en œuvre : en béton ou chape, en finition, en stuc (enduit très fin, en dessous du millimètre, brillant, imperméable mais perspirant), en peinture ou encore en badigeon (protection de l’enduit et pouvoir colorant).
  • Sa qualité antiseptique : elle désinfecte, et assainit l’atmosphère.

Les enduits à la chaux restent donc un bon choix, en extérieur comme en intérieur, en restauration ou même en construction neuve !

Venez découvrir les autres matériaux que j’utilise en cliquant !