LA TERRE
La terre, ou plutôt la terre argileuse (parce que toutes les terres ne le sont pas), c’est LE matériau de construction écologique et naturel.
Cela tient notamment au fait qu’en soi son cycle de vie est infini. Ainsi, lorsqu’elle est extraite d’une carrière près de chez vous ou de votre terrain, puis transformée sur place, et si aucun adjuvant toxique n’a été ajouté, alors vous pouvez très bien l’enlever de vos murs pour la remettre dans votre jardin. La terre retourne à la terre.
L’enduit terre possède bien d’autres atouts :
- Une inertie thermique, en accumulant et restituant d’importantes quantités de chaleur, ce qui fait de lui le parfait allié de votre isolation en botte de paille !
- Une forte régulation de l’hygrométrie par sa perspirance, c’est-à-dire que la terre laisse passer la vapeur d’eau mais pas l’eau liquide. Elle stocke et destocke une partie de l’humidité de l’air, ce qui, pour les murs, en fait aussi une bonne protection contre l’humidité.
- Une absorption des odeurs, des bruits pour un remarquable confort acoustique.
- Une grande liberté de création : des volumes avec l’ajout de fibres, des couleurs, des finitions (fibrées, épongées, lissées, talochées) ou encore des décors. Imaginons cela ensemble !
- Un enduit que l’on peut mettre (presque) partout. L’extérieur n’est pas conseillé, mais à l’intérieur pas de limites, même dans la salle de bain ! Vous l’aurez compris, il faut simplement lui épargner les points d’eau directs.
En définitive, la terre c’est le matériau qui apporte confort et bien-être, que ce soit dans la mise en œuvre ou dans l’expérience au quotidien. Douceur, chaleur et harmonie pour un intérieur qui vous ressemble !
Venez découvrir les autres matériaux que j’utilise en cliquant !